Gratis Versand ab CHF 100.-
Kauf auf Rechnung
Schweizer Kundendienst
Versand aus der Schweiz
8000+ Artikel im Sortiment

Couteaux de combat

1-24 à 64

Les couteaux d'office sont considérés comme de véritables couteaux polyvalents et font donc partie de l'équipement de base de toute cuisine. Ces outils de coupe pratiques sont particulièrement adaptés pour peler les fruits et les légumes, c'est pourquoi ils sont parfois aussi appelés couteaux d'épluchage ou couteaux à fruits et légumes.

Avec le couteau approprié, les carottes, les pommes et autres se coupent presque toutes seules. Retrouve un large choix de couteaux d'office dans la boutique en ligne de Meister Messer. Dans le guide suivant, nous t'informons également sur ce qui caractérise un tel couteau en détail et sur ce à quoi tu devrais faire attention lors de l'achat.

Qu'est-ce qu'un couteau d'office?

Un couteau d'office est un couteau de cuisine relativement court et maniable avec une pointe solide. La longueur de la lame est généralement comprise entre sept et onze centimètres. En général, plus la lame est courte, plus vous pouvez hacher finement les aliments avec le couteau.

Les couteaux d'épluchage sont proposés dans différentes versions. Il existe des modèles avec une lame effilée ou courbée, ainsi que des couteaux avec un dos de lame incurvé et une arête droite. Cependant, la lame du couteau reste toujours assez étroite. En raison de leur forme, les couteaux d'épluchage sont des aides de cuisine idéales pour couper ou découper des fruits et des légumes.

Comme typique pour les couteaux d'office, on retrouve également la lame lisse. Par conséquent, les aliments sont coupés nettement ici et non effilochés ou déchirés. Il existe cependant aussi des modèles avec une lame dentelée - par exemple les couteaux à tomates.

Le couteau tourneur : une sous-catégorie spéciale du couteau d'office

Un couteau appelé "Tournier" a une lame en forme de bec d'oiseau. Grâce à cela, ce type de couteau est particulièrement adapté pour peler divers types de fruits et légumes. En raison de la forme spéciale de la lame, il est beaucoup plus facile de couper directement le long de la peau et de retirer le cœur - par exemple des pommes.

Avec un couteau tourneur, non seulement de nombreuses tâches de cuisine peuvent être accomplies beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également utiliser l'outil de coupe pour décorer artistiquement les fruits et légumes, c'est-à-dire pour créer des décorations de table.

Pour quoi un couteau d'office peut-il être utilisé?

Les couteaux compacts ne sont pas considérés à tort comme de véritables talents polyvalents. Avec un couteau d'office, vous pouvez notamment:

  • Nettoyer et couper des fruits et légumes
  • Épluchage de pommes de terre
  • Pommes et poires à dénoyauter
  • Petits morceaux de viande
  • Aliments portionner et garnir

Les couteaux de préparation ne font pas seulement bonne figure en cuisine. Ils se révèlent également extrêmement pratiques lors des sorties. Vous pouvez par exemple utiliser un tel couteau comme couvert pour un pique-nique ou lorsque vous partez à la cueillette des champignons.

Qui a besoin d'un couteau d'office?

Un couteau d'office est indispensable tant pour les chefs professionnels que pour les amateurs de cuisine. Après tout, ces outils de coupe ne servent pas seulement de couteaux à légumes ou d'éplucheurs, mais peuvent être utilisés pour presque toutes les tâches de préparation en cuisine.

Modèles avec lame lisse sont parfaits pour des coupes lisses, par exemple pour couper des oignons ou des concombres. Avec des couteaux de préparation à denture, tu peux également travailler des légumes et des fruits plus tendres - comme des tomates ou des abricots - ainsi que des aliments ou plats avec une croûte ferme.

Acheter un couteau d'office : Ces critères à prendre en compte

Tout d'abord, vous devez vous demander si vous cherchez plutôt un couteau individuel ou un ensemble de couteaux de cuisine. Un tel ensemble se compose généralement de deux à trois couteaux de cuisine de tailles différentes. Cependant, sur Meister Messer, des ensembles de couteaux plus complets sont également proposés, comprenant tous les outils de coupe dont vous avez besoin pour cuisiner.

Quelle option est la plus appropriée dépend principalement de la fréquence à laquelle vous cuisinez ou préparez des plats et de l'équipement actuel de votre cuisine. Un ensemble de couteaux de cuisine offre principalement deux avantages : d'une part, les coûts d'acquisition sont plus bas que si vous achetiez les couteaux inclus dans l'ensemble individuellement. D'autre part, les ensembles de couteaux se démarquent par une esthétique uniforme.

Pour trouver le couteau d'office optimal, il convient de prendre en compte différentes variables. Nous présentons ci-dessous les critères d'achat abordés dans presque tous les tests de couteaux d'office.

Forme de lame

Pour quelles tâches le couteau de cuisine est adapté dépend principalement de la forme de la lame. Si vous voulez principalement peler et couper des fruits ou des légumes, un couteau à lame courbée est le plus approprié. Un couteau éplucheur gère facilement même les surfaces courbées.

Les modèles avec une base droite peuvent presque être qualifiés de couteaux polyvalents. Les couteaux d'épluchage très polyvalents sont idéaux pour couper et hacher des aliments, et se distinguent également par une manipulation facile. Le choix de la forme de la lame dépend bien sûr aussi des préférences personnelles.

Matériau de lame

Le matériau de la lame est l'un des critères les plus importants lors de l'achat d'un couteau. Pour que vous puissiez travailler de manière optimale avec l'outil de coupe, la lame doit être suffisamment tranchante. Cependant, le matériau utilisé n'a pas seulement une influence décisive sur la netteté. Il conditionne également la capacité de coupe (résistance à l'usure) de la lame.

Généralement, les couteaux d'office restent plus longtemps tranchants plus leur dureté (HRC) est élevée. Les bons couteaux de cuisine ont généralement une dureté de 55 à 58 HRC. De plus, la résistance à la corrosion ou à la rouille du couteau dépend du matériau de la lame.

La lame des ustensiles de cuisine peut être en acier traditionnel, en acier inoxydable ou en acier damas. Il existe également des couteaux d'office en céramique. L'acier au carbone, avec une teneur élevée en carbone, peut être affûté très tranchant, tandis que l'acier inoxydable est très résistant à la rouille. Les lames en acier damas sont à la fois tranchantes et robustes. Les couteaux d'office avec lame en céramique s'usent également très lentement.

Matériau de la poignée

La poignée d'un couteau de cuisine est généralement en bois ou en plastique. Les couteaux de cuisine avec poignée en bois ont un aspect noble et une prise en main particulièrement agréable. En revanche, les couteaux avec poignée en plastique sont plus faciles à nettoyer. En fin de compte, c'est cependant le goût individuel qui prime.

Comment nettoyer un couteau d'office ?

Pour que votre couteau d'office reste tranchant et coupe bien le plus longtemps possible, vous devriez idéalement le nettoyer à la main. Cela vaut surtout pour les couteaux de cuisine de haute qualité. Vous rincez le couteau de préférence immédiatement après utilisation avec de l'eau tiède et un détergent doux. Vous enlevez la saleté collée à la lame avec un chiffon. Immédiatement après, le couteau doit être séché.

Évitez autant que possible de nettoyer l'outil de coupe au lave-vaisselle. La chaleur et les substances contenues dans le détergent ou les pastilles pour lave-vaisselle - comme les sels et les alcalis - attaquent la lame du couteau, ce qui l'use plus rapidement. Les dommages ne sont pas directement visibles, mais à long terme, le couteau devient émoussé.

Affûter un couteau d'office : voici comment faire

Auch gute Küchenmesser büssen irgendwann an Schärfe ein, denn durch das Arbeiten mit dem Schneidewerkzeug wird mit der Zeit etwas Material von der Schneide abgetragen. Infolgedessen schwindet die Schärfe nach und nach – selbst bei Messern mit sehr harter Klinge. Auch gute couteaux de cuisine perdent tôt ou tard de leur tranchant, car en travaillant avec l'outil de coupe, un peu de matériau est enlevé de la lame avec le temps. Par conséquent, le tranchant diminue progressivement, même avec des couteaux à lame très dure.

Si vous souhaitez affûter un couteau de chef, différentes options s'offrent à vous. Les affûteurs de couteaux classiques et électroniques sont faciles à utiliser. Un fusil à aiguiser vous permet de redresser la lame du couteau, prolongeant ainsi la netteté de la lame. Utiliser une pierre à aiguiser demande un peu d'habileté, mais donne d'excellents résultats lorsqu'elle est utilisée correctement. Vous pouvez bien sûr également faire appel à un service d'affûtage professionnel. Cela vaut cependant la peine uniquement pour des couteaux de très haute qualité.

Commandez en ligne des couteaux d'office de qualité supérieure.

Si vous recherchez un couteau éplucheur, Meister Messer est le partenaire idéal. Notre gamme comprend à la fois des modèles bon marché pour les débutants et les cuisiniers occasionnels, ainsi que des couteaux premium de très haute qualité, tels que des couteaux de cuisine avec lame en damas et manche en bois noble.

Indépendamment de si vous voulez préparer une salade ou peler une pomme : un couteau d'office vous offre un soutien parfait pour une variété de tâches en cuisine. Pour cette raison, ces outils de coupe pratiques ne devraient manquer dans aucun foyer - Commandez maintenant chez Meister Messer et élargissez votre équipement de cuisine personnel avec un couteau polyvalent !

FAQ - Questions fréquemment posées sur le thème "couteaux d'office"

Quel est le prix d'un bon couteau d'office ?

De bons couteaux d'office sont disponibles à partir de 20 à 50 CHF. Le prix du couteau dépend principalement du travail de production et des matériaux utilisés pour la lame et le manche. Les prix des modèles particulièrement haut de gamme se situent entre 100 et 200 francs suisses. Cette catégorie comprend par exemple les couteaux d'office avec lame en damas.

À quoi ressemble un couteau de préparation ?

Un couteau d'office est un couteau de cuisine compact avec une lame pouvant atteindre jusqu'à onze centimètres de long, assez étroite et généralement avec une finition lisse. Les modèles avec une lame droite sont très polyvalents. Les versions avec une lame courbée sont particulièrement adaptées pour éplucher et couper des fruits et des légumes.

Comment stocker au mieux les couteaux d'office ?

Si vous souhaitez ranger votre couteau d'office et d'autres couteaux de cuisine de haute qualité de manière professionnelle, vous pouvez choisir entre différentes options. Les blocs couteaux sont toujours considérés comme des classiques. Les barres magnétiques sont également très populaires car elles servent également d'élément de design élégant dans la cuisine. En outre, des étuis de protection et des tiroirs à couteaux spéciaux sont également proposés dans le commerce.

Le couteau d'office, stocké en vrac avec les couverts dans un tiroir, n'est pas recommandé. Lors de l'ouverture et de la fermeture, d'autres pièces de couverts peuvent heurter la lame, ce qui peut l'endommager à long terme.

Quels fabricants comptent parmi les marques de couteaux d'affûtage les plus populaires?

Même si les goûts peuvent varier, il existe quelques fabricants de couteaux qui sont considérés comme des marques de premier plan. Cela inclut par exemple Böker et Samura, mais aussi Fudo. Si vous êtes intéressé par un couteau de cuisine très abordable, vous devriez jeter un œil aux modèles de Cold Steel et Odenwolf.

Quel support utiliser pour la découpe ?

Idéaux sont les planches à découper en bois ou en bambou, ou en plastique de haute qualité. Ces matériaux susmentionnés préservent la lame, ce qui permet aux couteaux de cuisine et autres couteaux de rester affûtés plus longtemps. Les planches de coupe dures comme la céramique ou le marbre entraînent à long terme une perte de netteté de la lame.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch