Gratis Versand ab CHF 100.-
Kauf auf Rechnung
Schweizer Kundendienst
Versand aus der Schweiz
8000+ Artikel im Sortiment

Couteaux Santoku

1-24 à 55

Alors que les couteaux Santoku - abrégés en Santokus - sont utilisés depuis longtemps par les chefs professionnels et les maîtres cuisiniers, ces couteaux d'origine japonaise sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de cuisine. Les couteaux de cuisine, particulièrement connus pour leur lame tranchante, ne servent pas seulement à la préparation de plats asiatiques, mais peuvent également être utilisés de manière très polyvalente.

Sur Meister Messer, tu trouveras certainement le couteau Santoku adapté, car en plus des couteaux de cuisine européens, nous proposons également de nombreux Santokus. Découvre les caractéristiques spéciales des couteaux de cuisine japonais et les critères à prendre en compte lorsque tu veux acheter un couteau Santoku dans le guide suivant.

Qu'est-ce qu'un couteau Santoku?

Le couteau Santoku est l'équivalent japonais du couteau de chef européen. Par conséquent, il s'agit d'un couteau polyvalent que vous pouvez utiliser pour couper de la viande, du poisson et des légumes. Cela se voit d'ailleurs déjà dans le nom, car "Santoku" se traduit par "trois vertus".

Leur origine remonte aux habitudes alimentaires modifiées des Japonais. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, la population japonaise se nourrissait principalement de poisson et de légumes. À partir du miracle économique des années 1960, les gens ont commencé à consommer de plus en plus de viande. C'est pourquoi les forgerons ont combiné la forme des lames des couteaux de cuisine occidentaux avec celle des couteaux japonais traditionnels.

Comparés aux couteaux de cuisine conventionnels, les couteaux Santoku présentent un angle de coupe nettement plus aigu, qui ne peut être réalisé qu'avec des aciers très durs - par exemple, avec des aciers riches en carbone ou de l'acier inoxydable japonais comme le VG-10. En raison de leur extrême netteté, la lame glisse à travers les aliments à couper au lieu de les déchirer, préservant ainsi leur structure et donc leur goût. Par conséquent, les couteaux Santoku sont idéaux pour des coupes très fines - par exemple, pour du carpaccio très fin.

Les caractéristiques distinctives des couteaux Santoku

Les couteaux Santoku ont généralement une longueur de lame de 15 à 20 centimètres, ce qui les amène à une longueur totale d'environ 30 centimètres. Leur poids est généralement compris entre 150 et 400 grammes. Ainsi, les Santokus sont un peu plus courts et plus légers que les couteaux de cuisine européens, ce qui fait que les amateurs de cuisine, en particulier, s'en sortent souvent même mieux avec la variante japonaise.

La forme des couteaux se distingue également par les caractéristiques suivantes :

  • Dos large: La lame des couteaux Santoku est relativement large, allant jusqu'à 6 centimètres. Grâce à son dos élevé, les Santokus peuvent être facilement guidés avec le dos des doigts. La large lame te permet également de ramasser facilement les aliments coupés et de les transférer directement dans la casserole, le bol ou la poêle.
  • Pointe trapue: Sur les couteaux Santoku, le dos de la lame est incliné vers la pointe, il ne se rétrécit donc pas étroitement vers l'extrémité comme sur les couteaux de cuisine classiques. De plus, le dos de la lame et la poignée du couteau sont généralement alignés sur une ligne droite.
  • Lame affûtée des deux côtés: Une autre caractéristique des couteaux Santoku est leur lame affûtée des deux côtés. Par conséquent, les couteaux peuvent être utilisés aussi bien par les droitiers que par les gauchers, ce qui les rend similaires à leur équivalent européen.

En outre, les couteaux Santoku sont souvent équipés de ce qu'on appelle des alvéoles. Il s'agit de rainures intégrées dans la lame qui empêchent les aliments de coller au couteau. Comparés aux lames lisses en acier inoxydable, les couteaux Santoku en acier damas ou damasquin offrent cependant une action antiadhésive notable.

Couteau Santoku ou couteau de chef : lequel est le meilleur couteau ?

Fondamentalement, vous pouvez utiliser à la fois un couteau Santoku et un couteau de chef européen pour préparer de la viande, du poisson et des légumes. Cependant, les deux types de couteaux ont des forces différentes:

  • Les couteaux Santoku sont particulièrement adaptés pour les coupes rapides et puissantes, par exemple pour découper des lanières de blanc de poulet ou des poivrons. Grâce à leur lame haute, les Santokus sont également très efficaces pour traiter des aliments volumineux, ce qui les rend recommandés même dans une cuisine plutôt orientée vers les légumes.
  • La force des couteaux de cuisine traditionnels réside dans le traitement de la viande - un fait qui est particulièrement dû à la lame plus longue et plus étroite. De plus, la pointe tranchante du couteau te permet de pénétrer facilement dans les aliments à découper.

Quel couteau est plus approprié dans un cas spécifique dépend dans une certaine mesure de tes goûts personnels, mais aussi des plats que tu prépares. Cependant, acheter un couteau de chef européen et un Santoku n'a de sens que pour les chefs professionnels et les passionnés.

Critères d'achat: Ce sur quoi vous devez veiller lors de l'achat d'un couteau Santoku

Si vous souhaitez acheter un couteau Santoku, plusieurs facteurs sont importants. Fondamentalement, vous devriez prendre en compte les mêmes variables qui s'appliquent généralement à l'achat de couteaux de haute qualité. Les critères qui apparaissent dans presque tous les tests de couteaux Santoku - y compris en 2022 - sont principalement le matériau de la lame, la longueur de la lame et la poignée.

Matériau de lame

Dans un test de couteau Santoku, le matériau de la lame est toujours l'un des critères d'achat les plus importants, car il détermine à la fois la netteté et la dureté du Santoku, ainsi que l'entretien et le prix du couteau polyvalent. En général, plus la lame est dure, plus elle reste tranchante.

Particulièrement apprécié, l'acier damas multicouche est très populaire. On trouve également des couteaux Santoku en acier inoxydable, en titane et en céramique sur le marché. Le tableau ci-dessous résume toutes les informations importantes sur les différents matériaux :

  • Acier damas: Les couteaux Santoku en acier damas se distinguent non seulement par leurs lames très robustes et particulièrement tranchantes, mais aussi par leur esthétique unique. L'acier damas est plié plusieurs fois au cours de sa fabrication, ce qui permet de répartir le carbone absorbé par le feu - qui rend la dureté possible - dans tout l'acier. Ce processus de fabrication crée des motifs distinctifs qui parcourent la lame. Cependant, les couteaux Santoku en acier damas nécessitent un entretien relativement intensif.
  • Acier inoxydable: Les couteaux Santoku avec une lame en acier inoxydable sont inoxydables, mais perdent un peu plus rapidement de leur netteté.
  • Titan: Les santokus avec lame en titane perdent leur tranchant plus lentement que les modèles en acier inoxydable, mais sont généralement un peu moins tranchants.
  • Céramique: Si la lame du couteau polyvalent japonais est en céramique, elle reste particulièrement tranchante pendant longtemps. De plus, le poids du couteau Santoku est un peu plus léger. Cependant, un inconvénient est que les lames en céramique se cassent relativement rapidement - par exemple, si le couteau vous échappe des mains et tombe sur les carreaux de la cuisine.

La dureté des matériaux techniques et donc aussi la dureté des lames de couteau est d'ailleurs indiquée en unité HRC. L'abréviation signifie degré de dureté selon Rockwell. Pour de bons couteaux Santoku, la dureté de la lame se situe généralement entre 59 et 61 HRC.

Longueur de lame

La longueur de la lame de votre couteau Santoku devrait principalement dépendre de vos préférences personnelles. Cependant, il est également crucial de tenir compte des plats que vous souhaitez préparer avec ce couteau de cuisine. Pour un usage domestique, les modèles avec une longueur de lame de 15 à 18 centimètres sont généralement recommandés.

Les chefs professionnels ont tendance à préférer les couteaux Santoku à lame longue, car ils permettent de travailler plus facilement de gros morceaux de viande et des aliments durs. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un couteau plus grand est généralement aussi plus lourd, ce qui peut se faire sentir surtout lors de longues séances en cuisine.

Poignée

Les couteaux Santoku traditionnels ont soit une poignée ronde, ovale ou octogonale. Il existe désormais de nombreuses autres formes de poignées, souvent inspirées de l'Occident. Peu importe le design que vous choisissez, la poignée du couteau doit être confortable en main.

Pour le choix du matériau de la poignée, c'est principalement une question de goût personnel. Le bois, le plastique et le métal sont utilisés comme matériaux. Alors que les poignées en bois sont particulièrement élégantes, les poignées de couteaux en métal ou en plastique sont relativement faciles à entretenir.

Nettoyer un couteau Santoku : Idéalement à la main

Pour que vous puissiez utiliser votre Santoku le plus longtemps possible, il est important de prendre en compte quelques points lors du nettoyage. Il est préférable de ne jamais laver le couteau au lave-vaisselle. D'une part, les détergents agressifs, les températures élevées et la durée du cycle de lavage peuvent endommager la lame et le manche. D'autre part, tous les couteaux Santoku ne sont pas inoxydables.

Il est donc recommandé de nettoyer les santokus toujours à la main. Vous devriez laver le couteau de cuisine de préférence après chaque utilisation avec de l'eau tiède, éventuellement utiliser un détergent doux et le sécher immédiatement après. De plus, il est conseillé de traiter la lame et, pour les couteaux avec manche en bois, également le manche, de temps en temps avec de l'huile.

Acheter des couteaux Santoku de première qualité chez Meister Messer.

Si vous recherchez le couteau Santoku parfait pour votre cuisine, Meister Messer est le partenaire idéal. Dans notre gamme, vous trouverez non seulement des modèles de Santoku sélectionnés, mais aussi un ou deux ensembles de couteaux contenant un couteau Santoku.

Si vous préférez un couteau de cuisine européen ou polyvalent, vous trouverez bien sûr votre bonheur dans la boutique en ligne de Meister Messer. Alors, qu'attendez-vous ? Commandez dès maintenant un couteau universel typiquement japonais à un excellent rapport qualité-prix.

FAQ - Questions fréquemment posées sur le thème "couteau Santoku"

Pour quoi peut-on utiliser un couteau Santoku?

Le Santoku est un couteau polyvalent, car vous pouvez l'utiliser pour couper à la fois de la viande et du poisson ainsi que des légumes. Si vous décidez d'acheter un couteau Santoku, vous disposerez à l'avenir d'un véritable couteau polyvalent dans votre cuisine.

Quel est le prix des couteaux Santoku?

Pour un bon Santoku, vous devriez prévoir environ 100 à 150 CHF. Des couteaux Santoku bon marché sont disponibles à partir d'environ 50 CHF - également dans la boutique en ligne de Meister Messer. Le coût final d'acquisition dépend principalement des matériaux utilisés et du travail de production. Si le couteau Santoku a été forgé à la main, les coûts peuvent même dépasser 200 francs suisses.

Quelle est la longueur d'un couteau Santoku?

Chez les couteaux Santoku, la longueur de la lame est généralement comprise entre 15 et 20 centimètres. Avec leur manche, les couteaux Santoku atteignent une longueur totale d'environ 30 centimètres. Ainsi, le couteau de cuisine japonais est un peu plus compact - et donc aussi plus léger - que son homologue européen.

Que signifie couteau Santoku?

Le mot "Santoku" se traduit par "couteau des trois vertus". Le terme fait référence au fait que les couteaux Santoku sont des couteaux polyvalents que vous pouvez utiliser pour préparer de la viande, du poisson et des légumes.

Quel couteau Santoku est le meilleur?

Cette question ne peut pas être répondue de manière généralisée. Le modèle qui vous convient le mieux dépend de différents facteurs. Les critères d'achat importants sont surtout le matériau de la lame, la longueur de la lame et le matériau de la poignée ainsi que son toucher. En ce qui concerne le design, vous pouvez en revanche vous fier entièrement à vos goûts personnels.

Quelles marques de couteaux proposent des couteaux Santoku ?

Aujourd'hui, il y a peu de fabricants de couteaux renommés qui n'incluent pas également des couteaux Santoku ou des couteaux de forme Santoku dans leur gamme. Chez Meister Messer, vous trouverez notamment des Santokus de marques populaires telles que Böker, Samura et Odenwolf, ainsi que des couteaux directement importés du Japon - par exemple de Shizu Hamono et Kanetsugu.

Comment ranger au mieux les couteaux Santoku ?

Si vous voulez que votre Santoku reste tranchant le plus longtemps possible, il est essentiel d'éviter de le ranger avec d'autres ustensiles de cuisine dans le tiroir à couverts. En utilisant un bloc couteaux ou une barre magnétique à la place, la lame ne sera pas rayée. De plus, vous aurez toujours le couteau à portée de main.

Comment affûter un couteau Santoku?

Pour que le couteau continue à bien fonctionner à long terme, il doit être régulièrement affûté. Pour affûter les modèles en acier inoxydable, vous pouvez généralement utiliser en toute sécurité un fusil à aiguiser ou une pierre à aiguiser. Pour les couteaux Santoku en acier damas ou en acier au carbone, il est préférable d'utiliser une pierre à eau japonaise si possible. Notez que plus le grain est élevé, moins il y a d'abrasion du matériau. Si vous souhaitez affûter votre Santoku, procédez comme suit:

  • Tout d'abord, trempez la pierre à aiguiser pendant 15 minutes.
  • Ensuite, placez le bord tranchant à un angle d'environ 20 degrés sur la pierre.
  • 3. Pendant que vous tenez la poignée du Santoku dans une main, utilisez l'autre main près du bord de coupe pour exercer une légère pression sur la lame du couteau.
  • 4. Ensuite, affûtez le couteau en le faisant glisser sur la pierre à aiguiser avec des mouvements avant et arrière prudents.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch