SPQR - Couteau Viking en damas avec manche en bois et os
Ce couteau de l'époque viking (Sax) fait main possède une lame tranchante en acier damas à 256 couches. Le manche, composé de couches alternées de bois et d'os séparées par des entretoises sombres, est un véritable accroche-regard. Le pommeau et la garde sont en laiton. Livré avec un magnifique fourreau en cuir tanné orné de garnitures en laiton richement décorées et d'un anneau de transport généreux, ce qui permet de porter le couteau confortablement à la ceinture.
Il est à noter que la lame est tranchante et entièrement fonctionnelle. Par conséquent, le couteau n'est pas adapté pour le combat en spectacle et est conçu uniquement comme objet de collection ou de décoration !
Le terme acier damas, acier damassé ou simplement damas désigne un acier composite composé de deux ou plusieurs types d'aciers différents. Le nom provient de la ville syrienne de Damas, considérée comme l'ancienne capitale et le berceau de la production d'acier damassé. En général, un acier riche en carbone dur et un acier doux à faible teneur en carbone sont réunis par soudage au feu et pliage répétés. L'acier riche en carbone confère une plus grande dureté, une meilleure trempabilité et une plus longue durée de coupe, tandis que l'acier plus doux de la lame offre une élasticité supérieure et une plus grande résistance à la rupture. Avec cette technique, qui est née à une époque de qualité d'acier médiocre et variable, il est possible de combiner les propriétés positives des différents aciers. En raison des différentes teintes dues à la teneur variable en carbone, des motifs impressionnants de couches alternées se forment, tels que le damas torsadé, appelé damas torsionnel, ou le damas en rose. Ce sont ces motifs qui ont conféré aux lames damassées du Moyen Âge une magie intrinsèque.
Plus d'informations dans les détails du produit...