Cold Steel - Épée Gim de Bataille
À l'occasion d'un voyage pour explorer les armes traditionnelles chinoises près de Shanghai, l'équipe de Cold Steel® a rendu visite à un collectionneur réputé, qui possédait une ancienne épée Wu Jian, également appelée Battle Gim. L'apparence et l'aura guerrière de cette épée étaient si uniques et impressionnantes que cela a suffi à Cold Steel® pour vouloir reproduire cette arme et la proposer à ses clients.
Le Battle Gim, fabriqué par des forgerons talentueux, est composé du meilleur acier damassé de Cold Steels®. Il dispose d'une pointe large et symétrique et d'une lame un peu plus large et plus lourde que la norme. En raison de la charge avant qui en résulte, la lame à double tranchant, aussi tranchante qu'un rasoir, est un peu plus adaptée à la coupe et à l'entaille qu'à la poussée.
Le pommeau et la garde en fer noirci encadrent la belle poignée en bois et sont richement décorés d'un motif délicat de pivoines et de feuilles chinoises traditionnelles. Le même motif se répète sur la chape, la bouterolle et les anneaux de suspension du fourreau assorti en bois.
Acier de Damas
Le terme acier de Damas, acier damassé ou simplement damas désigne un acier composite composé de deux ou plusieurs types d'acier différents. Le nom dérive de la ville syrienne de Damas, considérée comme le bastion et l'origine de la production d'acier damassé. En général, un acier dur, riche en carbone, et un acier doux, pauvre en carbone, sont combinés par des processus répétés de soudure à la forge et de pliage. L'acier riche en carbone confère une plus grande dureté, une meilleure trempabilité et une plus longue tenue de coupe, tandis que l'acier plus doux donne à la lame une plus grande élasticité et une meilleure résistance à la rupture. Avec cette technique, qui est née à une époque de qualité d'acier médiocre et variable, on peut donc combiner les propriétés positives des différents aciers. En raison des différentes colorations dues à la variation de la teneur en carbone, des motifs impressionnants se forment dans les couches alternées. Ce n'est pas en dernier lieu à cause de ces motifs que les lames damassées du Moyen Âge étaient dotées d'une magie qui leur était propre.
Plus d'informations sous Détails du produit...