Cold Steel - Chieftan's Sax
Dans la manipulation de l'épée, du bouclier, de la lance et de la hache, chaque chef viking était compétent, voire un expert absolu. Cependant, comme ces armes longues, lourdes et souvent encombrantes n'étaient pas toujours à portée de main immédiate, les Vikings portaient presque toujours un grand couteau sax sur eux en permanence. En général, le sax était suspendu à l'avant ou à l'arrière de la ceinture (là où il y avait de la place, afin de ne pas gêner le port d'autres armes) et était immédiatement prêt à être utilisé en cas d'attaque soudaine. En combat, il était souvent combiné avec d'autres armes.
Bien que la plupart des couteaux sax aient plutôt le profil du Woodsman's Sax de Cold Steels® (référence 88HUA) (avec un tranchant droit et un dos de lame convexe descendant vers la pointe), d'autres variations comme le broken back Chieftan's Sax présenté ici étaient également assez populaires.
La lame du Chieftan's Sax a été forgée en acier au carbone, trempée à une dureté de ressort et satinée. Elle dispose d'un profil dit Broken-Back, où le dos droit de la lame s'élève légèrement avant de tomber brusquement vers la pointe. En fait, dans sa forme de base, elle n'est pas très différente d'une lame Bowie à pointe clip, mais elle a précédé le Bowie de plusieurs siècles ! Comme le Chieftan's Sax est principalement conçu comme une arme et ne joue qu'un rôle secondaire en tant qu'outil, il est équipé d'une garde discrète en laiton qui empêche les doigts de toucher la lame et offre une certaine protection contre les armes adverses.
Mais Cold Steel® est particulièrement fier de la poignée sculptée à la main, qui avec son motif de tressage en relief élaboré est tout simplement époustouflante. Associée à la garde et au pommeau en laiton, elle forme un ensemble harmonieux.
Chaque sax est livré avec un fourreau robuste, fidèlement reproduit en cuir brun avec des garnitures en laiton, une couture latérale avec laçage en cuir et des passants de ceinture en cuir authentiques.
1055 Acier au carbone
La teneur en carbone et les proportions relativement faibles d'autres éléments dans cet acier en font un matériau très stable, exempt de la fragilité qui caractérise la plupart des aciers plus riches en carbone. Cet acier est idéal pour les lames qui doivent avoir une grande résistance aux chocs et est donc souvent utilisé pour les grands couteaux fixes, les machettes et les épées.
Plus d'informations sous Détails du produit...