Saxe Viking avec poignée en os de style Jellinge du 10. siècle.
Ce couteau sax ou skramasax de l'époque des Vikings possède une longue lame en acier à ressort EN45 avec un dos robuste et une pointe effilée. Juste en dessous du dos se trouve une double gouttière, qui court des deux côtés sur environ deux tiers de la longueur de la lame.
La poignée remarquable et magnifique est en os poli. Elle est ornée de gravures dans le style de Jelling, un style artistique nordique du 10. siècle, qui se caractérise généralement par des animaux entrelacés en forme de bande avec des corps rayés, souvent représentés de profil. Le motif (deux dragons ou serpents entrelacés en forme de S) trouve son origine sur la célèbre coupe en argent de Jelling du 10. siècle, qui a donné son nom à ce style artistique viking particulier et qui fait aujourd'hui partie de la collection du Musée national du Danemark à Copenhague.
Le Langsax Viking est livré avec un magnifique fourreau en cuir végétal de 3 mm d'épaisseur avec des garnitures en laiton (finition antique), comprenant trois anneaux de suspension. La bande métallique inférieure, terminée par une tête d'animal (peut-être une tête de loup), est inspirée d'une découverte anglo-saxonne du 8ème siècle, récupérée dans la Tamise à Londres au 19ème siècle, et probablement faisait partie des garnitures de fourreau d'un couteau ou d'un sax. Il comporte également une inscription runique qui n'a pas encore été interprétée de manière satisfaisante. La pièce originale est conservée au British Museum (n° 1869,0610.1).
Il est à noter que ce couteau viking a été conçu principalement comme objet de collection, objet de décoration ou accessoire et n'est pas adapté pour le combat en spectacle ! La pointe de la lame n'est pas arrondie et le tranchant, bien qu'il ne soit pas affûté, est aiguisé (environ 0 à 1 mm d'épaisseur).
Plus d'informations dans les détails du produit...