Boucliers

1-11 à 11

Boucliers ont été utilisés comme arme de protection dès l'Antiquité, mais ont surtout été utilisés au Moyen Âge. De nos jours, ils sont principalement portés lors de conventions de LARP et de Moyen Âge. En effet, ceux qui assistent à un événement thématique similaire attachent généralement une grande importance à un look authentique. De plus, les boucliers conviennent également à des fins décoratives.

Sur Meister Messer, vous trouverez des boucliers au design médiéval dans différentes versions. Notre gamme comprend par exemple des boucliers ronds et d'entraînement adaptés aux combats, mais aussi des boucliers inspirés de séries fantastiques comme Game of Thrones. Le guide suivant résume toutes les informations importantes sur le sujet.

Qu'est-ce que sont les boucliers?

Il s'agit d'un bouclier en bois, en vannerie, en acier ou dans un autre matériau, généralement légèrement courbé. Il est utilisé pour se protéger contre les attaques au corps à corps avec des armes tranchantes ou perforantes, mais permet également à son porteur de se défendre contre les projectiles tels que les flèches ou les lances.

Au début, les boucliers étaient souvent faits de tressage de saule. Avec le temps, des armes de plus en plus efficaces ayant été développées, le bouclier protecteur devait également devenir de plus en plus solide. Plus tard, on a donc commencé à utiliser des boucliers en bois robuste recouverts de cuir, puis des boucliers en bois cloutés de métal, et enfin des boucliers métalliques.

Boucliers dans un contexte historique

Boucliers sont parmi les plus anciennes armes de protection de l'humanité. Déjà au 3e millénaire avant Jésus-Christ, des cadres en bois recouverts de cuir ou des versions en osier tissé étaient utilisés pour se défendre - par exemple par les Sumériens et les Égyptiens. En Europe centrale également, les boucliers étaient déjà utilisés comme armes de protection à l'âge de pierre.

Au début du Moyen Âge, l'outil de défense comportait souvent une bosse ou un bouclier-bosse. Il s'agit d'une protection de poing généralement en métal, rivetée au centre du côté avant droit ou courbé du bouclier. Les modèles correspondants sont équipés d'un trou de poignée situé derrière le bouclier-bosse. En revanche, d'autres modèles sont munis de lanières de cuir pour l'avant-bras et la main.

Avec la propagation croissante des armes à feu au début du 16ème siècle, les boucliers ont été de moins en moins utilisés en Europe centrale. En revanche, dans les armées française, italienne et espagnole-néerlandaise, les armes défensives en version métallique plus évoluée ont été utilisées jusqu'au début du 18ème siècle - souvent en combinaison avec un épée.

Quels types de boucliers existent?

Étant donné que les boucliers ont été continuellement adaptés aux nouvelles armes et styles de combat, différents types de protections ont été utilisés en fonction de l'époque et de la région. Les types les plus courants incluent :

  • Les « boucliers ronds » ont été utilisés à la fois dans l'Antiquité, au Moyen Âge et à l'époque moderne. Leur diamètre peut atteindre jusqu'à 100 centimètres. Leur forme sans angles a assuré une certaine stabilité, mais a en même temps réduit la zone de protection. Les boucliers ronds sont principalement associés aux Vikings et aux marins, mais sont également considérés comme le type de bouclier dominant en Europe au 11ème siècle.
  • Boucliers de tour peuvent également être posés, donc utilisés comme mur de protection. Cette circonstance était particulièrement importante en relation avec la formation en tortue utilisée par l'armée romaine. Les boucliers en bois multicouches permettaient aux légionnaires de continuer à avancer même sous le feu ennemi.
  • Les prétendus Buckler sont des boucliers de main ou de poing relativement compacts avec un diamètre de seulement 30 à 50 centimètres, qui ont été principalement utilisés du 13ème au 17ème siècle. Cependant, les historiens ont découvert que des modèles similaires existaient déjà dans l'Antiquité.
  • Boucliers de dragon ont évolué à partir des boucliers ronds et sont également appelés boucliers en amande ou normands. Ils disposent d'une partie inférieure fortement allongée qui offrait une plus grande protection aux cavaliers et fantassins.
  • Les boucliers triangulaires sont apparus à la fin du XIIe siècle. Leur bord supérieur présente une forme nettement plus plate que celui des boucliers dragons. De plus, leur surface devenait de plus en plus petite, ce qui s'explique par la recherche de réduction de poids et de nouvelles armures avec des jambières en métal.

Commandez en ligne des reproductions de haute qualité de boucliers médiévaux.

Dans la boutique en ligne de Meister Messer, vous trouverez à la fois des boucliers au design simple et des boucliers ornés de décorations complexes. En plus des boucliers classiques et ronds, nous proposons également des boucliers viking. De plus, sur Meister Messer, vous trouverez des armures et des armes LARP qui contribuent à un aspect authentique lors de reconstitutions et d'événements médiévaux - Découvrez dès maintenant notre gamme et achetez l'article souhaité en ligne de manière simple et avantageuse.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch