Couteaux de survie

1-24 à 386

Lorsqu'il s'agit d'un couteau de survie, le nom en dit long : il aide son propriétaire dans sa lutte pour la survie. Le couteau doit donc être durable, robuste et fiable à 100 %. Que ce soit pour fendre du bois, chasser, construire des abris, faire du feu ou préparer de la nourriture - il est là pour servir dans les situations les plus diverses.

Grand et lourd est cependant inapproprié pour un couteau de survie. Il doit être équilibré et maniable. En situation d'urgence, il ne doit pas être un fardeau pour son propriétaire et doit être adapté à divers usages.

Disponible dans une variété de modèles - que ce soit comme couteau à lame fixe ou couteau pliant. La lame mesure généralement entre 10 et 20 centimètres. L'ergonomie et la prise en main sont importantes pour la poignée. Une poignée en paracorde est également une option. En cas d'urgence, le matériau peut servir de corde.

À côté de la poignée en paracorde, le couteau de survie joue également avec d'autres subtilités techniques telles que des sifflets de sauvetage ou des allume-feux. Un compas ou une petite plaque de signaux de détresse peuvent également faire partie du kit de survie parfois inclus. Certains modèles offrent même un espace de rangement supplémentaire. Dans une poignée de couteau creuse, des petits gadgets trouvent facilement leur place. Il n'est pas rare de trouver à l'arrière de la poignée un briseur de verre, parfois aussi un compas. Avec des poignées en paracorde ou des plaques de poignée dévissables, le couteau peut également être utilisé comme pointe de lance. La paracorde sert alors à fixer le couteau à un manche en bois.

Si vous recherchez un modèle particulièrement compact, optez pour le couteau de poche. Cependant, attention : la version pliante présente également des faiblesses. En situation de survie, la lame n'est pas immédiatement prête à l'emploi. Un autre point faible est le mécanisme de pliage. S'il ne fonctionne pas correctement, la survie devient encore plus difficile. En particulier, un couteau pliant est moins résistant et se casse rapidement lors de mouvements de levier latéraux. Une exception est le Pocket Bushman spécialement conçu pour résister à cette contrainte, proposé par Cold Steel.

Couteau de survie - une lame pour toutes les situations

Les formes de lame ne sont pas très fantaisistes pour les couteaux de survie, mais conçues pour un usage spécifique. La forme de la lame fait également une différence. Généralement, les couteaux de survie ont une lame plate ou bombée (convexe), ce qui augmente considérablement la capacité de coupe, notamment pour les tâches de hachage par rapport à un affûtage creux. Parfois, les lames des couteaux de survie sont dotées d'une dentelure complète ou partielle.

Si vous optez pour une lame dentelée, vous obtenez un assistant fiable pour travailler les textiles et les cordes. Elle coupe facilement les tissus. Même les pilotes portent cet outil au quotidien. En cas d'urgence, ils peuvent ainsi couper les sangles pour se libérer du cockpit.

Bien sûr, la qualité de l'acier fait une grande différence pour tous les couteaux. Surtout pour un couteau de survie, il devrait être en acier durable, de préférence résistant à la rouille. Les aciers les plus durs ne conviennent donc que partiellement à un couteau de survie, car ils ne sont généralement pas inoxydables. De plus, les aciers un peu plus doux sont plus faciles à affûter. Cependant, des aciers modernes à haute performance sont également utilisés, qui ont un degré de dureté très élevé tout en étant relativement résistants à la corrosion. Ces lames sont généralement revêtues de nitrure de titane ou d'une substance similaire pour les protéger de la corrosion. Il est beaucoup moins fréquent de devoir affûter ces lames, mais cela est d'autant plus complexe. La question de ce qui convient le mieux ne peut pas être répondue de manière définitive.

Un couteau de survie devrait surtout être adapté à son porteur. En situation d'urgence, il est important d'avoir un couteau qui soit parfaitement adapté à chacun. Le couteau devrait également être facile à manipuler pour des travaux longs et pénibles. Sinon, la survie sera garantie douloureuse.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch