Pierres à aiguiser

1-24 à 121

Pierres à aiguiser - également appelées pierres à affûter ou à aiguiser - sont un outil efficace et donc largement utilisé pour aiguiser les couteaux ou pour redonner aux lames de couteaux leur forme d'origine. Cependant, des aiguiseurs de couteaux appropriés sont proposés dans une variété de modèles. Pour trouver la pierre à aiguiser adaptée, une certaine expertise est donc nécessaire.

Meister Messer vous propose une large gamme de pierres à aiguiser pour couteaux et autres. Vous trouverez également dans notre boutique en ligne des fusils à aiguiser, des affûteurs de couteaux et divers accessoires. Dans le guide suivant, nous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'une pierre à aiguiser.

Matériau: Quels types de pierres à aiguiser existent-ils?

Pierres à aiguiser se distinguent principalement par leur matériau. De nos jours, différents matériaux sont utilisés, qui donnent de bons résultats. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différents types de pierres à aiguiser:

  • Les pierres à aiguiser naturelles telles que le Bloc belge sont réputées pour leur longévité particulière. Cependant, la structure et la qualité des pierres sédimentaires et calcaires dépendent fortement de leur lieu d'extraction. Étant donné que les pierres à aiguiser synthétiques sont nettement moins chères, les pierres naturelles sont de moins en moins utilisées.
  • Les pierres à aiguiser synthétiques sont généralement composées d'une pierre de base et de grains abrasifs maintenus ensemble par un liant - souvent de la résine synthétique. Elles présentent des avantages par rapport aux pierres naturelles non seulement en raison de leur coût d'acquisition plus bas, mais aussi parce que le processus d'affûtage prend moins de temps.
  • Pierres à aiguiser japonaises permettent d'obtenir des résultats optimaux avec peu d'efforts. Pour fonctionner correctement, elles doivent cependant être trempées dans l'eau pendant un certain temps. Les pierres à aiguiser, également appelées "pierres à eau japonaises", sont traditionnellement composées d'une roche très fine riche en dioxyde de silicium, mais sont aujourd'hui principalement produites artificiellement.
  • Les pierres à aiguiser diamantées sont revêtues d'une couche de poudre de diamant lors de leur fabrication. Il existe également des modèles où des diamants industriels sont incrustés dans une plaque pour servir de pierre à aiguiser. Le matériau extrêmement dur permet d'enlever relativement beaucoup de matière, c'est pourquoi les pierres diamantées sont surtout adaptées aux lames épaisses.
  • Pierres à aiguiser en céramique sont considérées comme très résistantes et peuvent être fabriquées relativement bon marché. Il convient de noter cependant que les fabricants utilisent différentes sortes de céramique, ce qui entraîne des résultats d'affûtage différents.

Affûtage à sec ou à l'eau : Quelle est la meilleure option ?

Parce qu'une quantité relativement importante de chaleur est générée lors de l'affûtage des couteaux, il est courant d'utiliser des pierres à aiguiser humides. Tremper la pierre dans l'eau pendant un certain temps avant utilisation ou la mouiller avec de l'huile selon le modèle, te permet d'affûter les outils de coupe à une vitesse plus élevée. Le résultat est une meilleure qualité de surface.

Dans ce contexte, vous devriez cependant garder à l'esprit ce qui suit : une fois que la pierre à aiguiser a été enduite d'huile, vous ne pourrez plus l'utiliser comme pierre à aiguiser à l'eau. Dans le passé, les pierres à huile contribuaient à protéger la lame de la rouille. Aujourd'hui, l'acier inoxydable est souvent utilisé pour les lames de couteaux.

Tu n'as pas nécessairement besoin d'aiguiser tes couteaux de cuisine et autres outils tranchants avec chaque pierre à aiguiser mouillée. Les pierres à aiguiser en céramique et en diamant conviennent également à l'aiguisage à sec, permettant d'obtenir de bons résultats.

Choisissez la taille de grain appropriée

Le grain est un critère d'achat crucial ! En effet, la taille du grain indique à quel point la surface de la pierre à aiguiser est rugueuse ou lisse. Cela détermine également le type d'affûtage possible. Plus le grain est élevé, plus la surface est fine. La taille de grain dont vous avez besoin dépend de l'état de votre couteau :

  • Pour la préparation - c'est-à-dire pour corriger les erreurs plus grossières - des pierres à aiguiser avec un grain de 500 maximum sont recommandées.
  • Pour affûter des lames émoussées, des versions avec une granulométrie entre 500 et 1000 sont adaptées.
  • Pour aiguiser vos couteaux, utilisez de préférence une pierre à aiguiser avec un grain de 1000 à 3000.
  • Modèles avec une granulométrie encore plus élevée sont en revanche conçus pour le polissage et le lustrage, mais conviennent également aux couteaux Damas.

L'affûtage professionnel nécessite plusieurs passages, surtout pour les couteaux émoussés. Pour obtenir le meilleur résultat, il te faudra donc plus qu'une simple pierre à aiguiser. Cependant, dans le commerce, des pierres à aiguiser combinées sont proposées, avec un côté légèrement plus grossier et l'autre côté un peu plus fin.

Acheter des pierres à aiguiser en ligne chez Meister Messer

Sur Meister Messer, tu trouveras des pierres à aiguiser dans toutes les granulométries courantes à des prix avantageux. Que tu recherches une version à gros grain ou extra-fin : sur Meister Messer, tu trouveras certainement ton bonheur. Tu as également la possibilité d'acquérir une pierre à aiguiser combinée ou d'acheter des pierres à aiguiser en ensemble. Découvre dès aujourd'hui notre large gamme de produits et commande ton favori personnel.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch