Couteaux Laguiole

1-24 à 28

Le Laguiole est un couteau de poche traditionnel français, nommé d'après le village du même nom au cœur de la région de l'Aubrac d'où il est originaire. Les couteaux Laguiole allient fonctionnalité et esthétique et sont aujourd'hui considérés comme un symbole d'excellence artisanale. La forme élancée de la lame et le tracé élégant séduisent les amateurs et collectionneurs de couteaux du monde entier.

Sur Meister Messer, vous trouverez des couteaux Laguiole de différents couteliers renommés de Laguiole et de ses environs. En plus des couteaux pliants, notre gamme comprend également quelques ensembles de couteaux Laguiole, incluant des couverts de table. Pour découvrir ce qui rend les couteaux Laguiole si spéciaux et comment reconnaître un véritable Laguiole, consultez notre guide ci-dessous.

Jusqu'à trois fonctions intégrées

Le tout premier couteau Laguiole a été conçu en 1829 par Pierre-Jean Calmels. Les premiers modèles étaient équipés d'une seule lame. Les premiers couteaux Laguiole pliants ont d'ailleurs été créés vers 1860. Jusque-là, les outils tranchants étaient toujours réalisés sous forme de couteaux à lame fixe.

Depuis les années 1840, les couteaux initialement fabriqués principalement pour les bergers et les agriculteurs sont souvent munis d'une pointe supplémentaire. Cela permet de perforer l'intestin d'un animal en cas de colique. À partir du milieu du XIXe siècle, de nombreux jeunes hommes de la région de l'Aubrac sont partis à Paris pour y travailler dans la gastronomie. C'est pourquoi le Laguiole a été enrichi vers 1880 d'un tire-bouchon.

La lame: Fine et élégante

Les couteaux Laguiole ont une lame finement affûtée qui se termine en pointe à l'avant. Les matériaux de lame les plus couramment utilisés de nos jours sont des aciers inoxydables tels que l'acier 12c27 Sandvik ou l'acier T12, qui se distinguent par leur haute résistance à la corrosion ainsi que par leur dureté et leur capacité de coupe. Cependant, on trouve également sur le marché des modèles avec des lames en acier au carbone et en acier damas.

L'abeille : L'emblème des couteaux Laguiole

L'abeille - l'emblème napoléonien - est la caractéristique distinctive du couteau Laguiole. Il s'agit d'une décoration fixée à l'extrémité avant du manche du couteau. Comme cette pièce de tête de ressort est techniquement appelée "mouche" en français, ce terme est également couramment utilisé.

Au départ, les couteaux Laguiole ne présentaient qu'une simple plaque métallique à la place de l'abeille. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle - lorsque les couteaux ont commencé à être utilisés de plus en plus par la haute société - que les fabricants ont commencé à apposer des ornements. Cependant, en plus de l'abeille, il existe de nombreux autres motifs considérés comme typiques, tels que les coquilles Saint-Jacques, les trèfles et la croix des Cathares.

La croix du berger : Un autre signe distinctif typique des couteaux Laguiole

La plupart des couteaux Laguiole sont également équipés d'une croix de berger, généralement composée de six clous ou épingles disposés en croix. Lorsque les bergers plantaient le couteau dans la terre, ils pouvaient ainsi prier devant la croix. Cependant, le fait qu'un couteau Laguiole soit authentique ne dépend pas de la présence de la croix de berger.

La poignée : Traditionnellement fabriquée en matériaux naturels

Pour la poignée, seuls les matériaux disponibles localement dans la région ont été initialement utilisés. Il s'agit principalement de bois locaux tels que le genévrier ou le chêne et de la corne de bovin. Les matériaux de la poignée sont toujours utilisés aujourd'hui. Entre-temps, le choix des options s'est considérablement élargi. De nos jours, la poignée est parfois également fabriquée à partir de bois précieux exotiques, de corne de buffle ou de cerf, et de nombreux autres matériaux.

De nombreux couteaux Laguiole sont ornés, à une ou aux deux extrémités du manche, de plaquettes métalliques arrondies appelées mitres. Celles-ci servent à la fois de décoration et d'élément de maintien stabilisant.

Comment reconnaître de vrais couteaux Laguiole

Comme le terme "Laguiole" ne bénéficie d'aucune protection légale, des imitations – parfois de très mauvaise qualité – apparaissent régulièrement, souvent en provenance d'Asie et ayant peu de similitudes avec l'original. Les véritables couteaux Laguiole se reconnaissent au fait qu'ils ont été fabriqués dans une manufacture de coutellerie reconnue, située à Laguiole ou dans ses environs, telles que :

  • Forge de Laguiole
  • Laguiole en Aubrac
  • Robert David
  • Goyon-Chazeau
  • Fontenille Pataud

Outre le logo de la forge, la désignation de l'acier utilisé et une indication du lieu de fabrication sont souvent frappés ou gravés dans la lame.

Acheter des couteaux Laguiole sur Meister Messer

Sur Meister Messer, vous trouverez des couteaux Languiole originaux - également en ensemble - de célèbres maîtres couteliers français tels que Forge de Laguiole et Goyon-Chazeau, fabriqués selon des méthodes de production traditionnelles. Découvrez dès maintenant notre gamme et plongez dans le monde fascinant des couteaux Laguiole.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch