Couteaux de chasse

1-24 à 648

Comme son nom l'indique, le couteau de chasse a été spécialement conçu pour répondre aux besoins du chasseur. Il lui est particulièrement utile lors de la chasse et du traitement du gibier. Initialement, le chasseur utilisait n'importe quel couteau pour ses tâches quotidiennes. Cependant, tous les modèles ne présentaient pas la stabilité, la netteté et la finesse nécessaires pour une utilisation spéciale. Un couteau spécifique pour la chasse était nécessaire.

Les couteaux de chasse sont disponibles dans une variété de modèles - que ce soit comme couteau pliant ou comme couteau à lame fixe. Le couteau à lame fixe est très apprécié. Non seulement il est extrêmement solide et sûr, mais il est également facile à nettoyer. Sa longueur de lame moyenne se situe entre 10 et 15 centimètres - à deux exceptions près. Les lames des couteaux de chasse et des dagues de cerf atteignent souvent jusqu'à 70 centimètres.

Étant donné que le métier de chasseur est particulièrement complexe, il a besoin de différents couteaux en fonction de la tâche. Ainsi, il porte généralement plus d'un couteau sur lui. Les différents modèles sont regroupés dans un ensemble de chasse dans un même fourreau. Pour cela, des poignées solides et antidérapantes sont utilisées, généralement fabriquées en corne de cerf ou en bois.

En tant qu'alternative au couteau de chasse à lame fixe, le couteau de chasse pliant est une option intéressante. Ce modèle flexible est généralement équipé de plusieurs lames insérées ou de lames interchangeables, que l'utilisateur peut facilement remplacer selon ses besoins.

Les tâches typiques du couteau de chasse

Principalement, le couteau de chasse est utilisé pour l'éviscération des animaux abattus. Avec sa lame tranchante, les entrailles peuvent être retirées du corps rapidement et facilement. Il s'avère également très utile pour l'abattage lui-même. Si le chasseur ne porte qu'un seul couteau, il l'utilise également pour abattre du gibier. En donnant un coup précis au cœur, il tue l'animal. En cas de gibier blessé, il a souvent besoin du couteau de chasse pour ce qu'on appelle l'abattage. En donnant un coup précis dans la moelle épinière, il soulage l'animal de sa souffrance. Pour la peau et la découpe, il utilise généralement d'autres couteaux, que l'on trouve également chez les bouchers et les abatteurs.

De nombreux chasseurs ajoutent un couteau de dépouillage spécial à leur couteau universel. Il arrive souvent que la lame fasse également partie d'un couteau de chasse pliable. Caractéristique du couteau de dépouillage est sa lame légèrement courbée vers l'intérieur et sa pointe émoussée en forme de bouton. Cela permet de retirer les entrailles facilement sans les endommager sérieusement. Si les entrailles sont presque intactes, la qualité de la viande s'en trouve améliorée.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch