Couteaux Bowie

1-24 à 89

Jim Bowie est une légende. Surtout grâce à sa maîtrise exceptionnelle des couteaux et à son style de combat légendaire, il est entré dans l'histoire. Son grand succès a été célébré lors du célèbre duel de Sandbank dans le Mississippi. Avec un couteau très spécial, il a remporté la partie - mieux connu sous le nom de couteau Bowie. L'arme redoutée était un cadeau de son frère et provenait de la main du célèbre coutelier James Black. Ce couteau extravagant est devenu une petite célébrité internationale grâce au personnage culte de John Rambo, interprété par la légende hollywoodienne Sylvester Stallone.

Jusqu'à aujourd'hui, le couteau Bowie est considéré comme l'incarnation de l'Ouest sauvage. Après tout, il était porté à la fois par les soldats de la guerre civile américaine et par les cow-boys et les chasseurs de bisons. Ce n'est pas pour rien que le Sénat de l'Arkansas l'a désigné comme symbole officiel de l'État du sud des États-Unis.

Le couteau Bowie est le stéréotype du couteau américain. Pourtant, sa forme est inspirée des couteaux pliants espagnols caractéristiques. La caractéristique du couteau Bowie est la lame dite Clip-Point, une lame à un tranchant avec une pointe en forme de pandour ou de bec de canard. Elle renforce délibérément l'arme et la prépare pour des attaques à l'estoc.

La lame du couteau Bowie mesure en moyenne 15 centimètres de long. Certains modèles peuvent cependant atteindre jusqu'à 30 centimètres de long. La largeur se situe généralement entre 4 et 5 centimètres. Entre la lame et le manche se trouve généralement un élément de garde particulièrement grand en métaux colorés ou en argent nickelé. Celui-ci assure la sécurité personnelle en séparant de manière fiable la lame et les poignées.

Fabriquées à partir de divers matériaux, les lames du couteau Bowie sont produites. La lame en acier inoxydable s'est particulièrement bien comportée. Non seulement elle est extrêmement durable et robuste, mais elle est également résistante à la rouille. Même lors de l'affûtage, elle reste performante. Aujourd'hui, on utilise souvent des aciers avec des teneurs en carbone plus élevées. Les versions les plus chères font également appel aux aciers de haute performance les plus modernes.

Outre la lame, la poignée du couteau joue un rôle crucial. Une prise ferme est indispensable. Surtout pour les activités de plein air telles que la randonnée, la chasse et l'escalade, la poignée doit être parfaitement équipée. Les conditions environnementales difficiles telles que la chaleur, le froid ou l'humidité ne doivent pas le déstabiliser immédiatement.

Bien que le couteau Bowie soit considéré comme typiquement américain, il était rarement produit en Amérique. Les principaux fournisseurs venaient d'Angleterre. George Wostenholm & Sons, Washington Works à Sheffield, était particulièrement populaire.

Les tâches typiques du couteau Bowie

Le couteau Bowie est utilisé comme couteau de campagne, de combat ou de chasse. Des exemplaires richement décorés avec des gravures et des motifs de haute qualité servent également à leur propriétaire comme bijou ou comme symbole de statut.

Zahlungsarten bei www.meister-messer.ch