Description
Böker Plus - ME 109 Damast
Le Messerschmitt Bf 109 a été construit depuis 1935 et est l'avion de combat le plus produit de l'histoire de l'aviation, avec une production d'environ 33.000 machines. Même après le changement de nom de la BFW en Messerschmitt AG, la désignation du type Bf 109 n'a jamais été modifiée officiellement. Cependant, comme tous les modèles ultérieurs d'avions développés par Messerschmitt ont reçu l'abréviation Me, le nom Me 109 s'est également imposé dans la conscience publique pour le Bf 109. Elle marque dans les années 1930 le passage à une nouvelle génération d'avions de chasse à aile basse avec une verrière fermée, un train d'atterrissage rétractable et une structure entièrement métallique des ailes et du fuselage. Cette nouvelle structure supportait des charges beaucoup plus importantes que les constructions en tubes recouverts de tissu alors répandues, qui avaient en outre l'inconvénient d'une traînée aérodynamique immense due aux haubans transversaux nécessaires. En conséquence, la conception plus compacte et plus stable du Messerschmitt permettait d'atteindre des vitesses plus élevées tout en maintenant des rayons de virage plus serrés lors des manœuvres cruciales de virage et de piqué pour les pilotes de chasse. Le Bf 109 était armé de deux canons de type MG FF de calibre 20 mm dans les ailes, ainsi que de deux mitrailleuses MG 17 de calibre 7,92 mm. Ces dernières étaient montées directement devant le pilote et couplées à l'arbre d'hélice du moteur Daimler V12 de 1.000 ch. de manière à ce que les mitrailleuses tirent à travers l'orbite du propulseur en rotation sans que les projectiles ne touchent les pales de l'hélice en rotation. Les mitrailleuses étaient donc très proches de la ligne de visée du pilote. Le siège du pilote était blindé à l'intérieur du fuselage avec des plaques d'acier pour le protéger des tirs ennemis.
L'acier que nous avons pu obtenir pour notre projet de Damas provient d'un Messerschmitt Bf 109 de la série E, abattu lors de la bataille d'Angleterre près du village d'Ashford, dans le comté de Kent, par un Supermarine Spitfire de la Royal Airforce. Les pièces spécifiques sont la plaque arrière de la protection du siège du pilote et le manchon de palier de l'arbre d'hélice. Ils sont forgés par Chad Nichols en un Damas à 80 couches riche en carbone et offrant une bonne tenue de coupe.
Le Böker Plus ME 109 Damas reprend de nombreux éléments de design du légendaire Messerschmitt. La découpe sur le dos de la base de la lame rappelle incontestablement la forme du cockpit du pilote et est visible lorsque le couteau est ouvert ou fermé. Les plis dans la tôle du capot moteur, servant d'évidement pour les axes des âmes des deux MG 17, ont inspiré la pointe de la lame. Le flipper évoque une roue du train d'atterrissage rétractable. Pour la plaquette avant en fibre de carbone, le matériau Toxic Storm du fabricant Fatcarbon Materials a été choisi dans les couleurs vert, noir et jaune. Ainsi, la coloration est inspirée de la peinture de camouflage caractéristique du Bf 109, avec une base vert-gris et une partie avant jaune. Le côté opposé comporte un verrouillage de cadre en titane avec une surface de contact en carbure de tungstène intégrée de manière complexe. Une pince intégrée de manière élégante et complexe permet un transport en position pointe en haut à droite. Livré avec un étui de haute qualité pour le rangement et un certificat d'authenticité.
Plus d'informations dans les détails du produit...
Détails du produit
Poignée | Fibre de carbone |
Fermeture | Verrouillage du cadre |
Longueur totale | 18.0 cm |
Ouverture | Flipper / Trou pour le pouce |
Longueur de la lame | 8.0 cm |
Épaisseur de lame | 3.5 mm |
Acier | Damassé |
Poids | 66 g |
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